Tour auto de voitures de collection a Albi
Les 25 et 26 avril prochains, Albi aura l’honneur de recevoir un événement automobile incontournable pour les collectionneurs et le public : le Tour de France Automobile. La plus ancienne épreuve de compétition encore en activité fera étape dans la cité épiscopale lors de son passage dans le Tarn pour le plaisir de tous.
Une course automobile historique traverse le Tarn
Créé en 1899 par l’Automobile Club de France, le Tour de France Automobile prend en 1992 la forme d’une rétrospective historique orchestrée par Peter Auto.
Le parcours emprunté change tous les ans, et fera cette année 2187 km répartis sur cinq étapes reliant Paris à La Rochelle.
Ce n’est pas la première fois que le Tour auto visite Albi et le Tarn, mais à chaque fois c’est un événement. Le parcours passera donc par le circuit d’Albi sur lequel les pilotes se mesureront lors d’une épreuve spéciale chronométrée.
Des noms mythiques de passage à Albi
Le passage à Albi du Tour de France Automobile est une belle occasion d’observer des véhicules mythiques, tels que des BMW, des Ferrari ainsi que des prototypes Porsche. De plus, le tour célébrera cette année le centenaire de la prestigieuse marque Aston Martin.
240 équipages ont été retenus par le comité de sélection, reflétant au mieux la variété des modèles ayant pris part au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.
Trois grands nom de la formule 1 et du sport automobile français prendront cette année le départ de la course : Jacques Laffite, Olivier Panis et Erik Comas. Ces trois pilotes de renoms s’affronteront le temps d’une course sur le circuit d’Albi, et auront aussi à cœur d’aller à la rencontre de leurs fans.
Un évènement ouvert à tous
Deux épreuves chronométrées sont au programme : la première sur les routes (fermées) du Tarn et la dernière sur le circuit d’Albi.
Le Tour de France Automobile est un évènement conçu pour être au plus proche du public au fil de son parcours. Pour cela, il est possible d’accéder à chaque étape au paddock. L’occasion d’admirer en famille les voitures participantes en plein cœur d’Albi!
De plus, un petit village se voulant festif et éducatif sera mis en place, avec notamment la possibilité offerte aux enfants de 6 à 13 ans de pouvoir se mettre dans la peau d’un pilote en prenant le volant d’une mini-voiture sur un circuit fermé.