Salon du Livre de Cuisine 2016 à Cordes sur Ciel
La seconde édition du salon du livre de cuisine aura lieu le 4 et 5 Juin dans différents points de Cordes, notamment dans l’une de nos maisons d’Hôte de Charme, « Le Secret du Chat » qui pendant deux jours, le Samedi et Dimanche va prêter sa cuisine à un chef cuisinier pour y donner 4 cours particuliers de gastronomie régionale.
Séances de dédicaces, édition 2015 (Photo slccordes)
Un cadre au caractère historique
Cet évènement initié l’an passé à Cordes propose une nouvelle fois à tous les curieux et les plus gourmands, de découvrir recettes et textes gastronomiques présentés par de grands chefs et des auteurs reconnus. En différents points de la Bastide auront lieu de nombreuses animations autour de l’écriture culinaire et la bonne gastronomie.
Yves Thuriès, né au coeur du Tarn, sacré deux fois meilleur ouvrier de France sera le parrain de l’évènement. Installé depuis 37 ans dans cette cité médiévale, il a repris à son arrivée le restaurant Le Grand Ecuyer.
Cordes sur ciel élu village préféré des Français en Juillet 2014 (Photo : Tourisme.fr)
Une maison d’hôte au coeur de l’évènement
Le Secret du Chat se prête donc au jeu et participe aussi à l’événement le Samedi et Dimanche de 10h à 15h. La maison d’hôtes cordaise met à disposition sa cuisine pour l’atelier « Cuisine avec un chef« .
C’est en compagnie de Jean Luc Denonain, rédacteur culinaire et chef cuisinier depuis plus de 20 ans, que les participants vont avoir l’honneur d’apprendre autour d’un cristal de volaille et d’un bonbon croustillant de Sardine.
Atelier « Cuisine avec un chef » dans la maison d’hôte Le Secret du Chat (Photos : slccordes)
Les apprentis cuisiniers vont connaître tous les secrets pour réussir la recette d’un Cristal de volaille en ballottine, accompagné de citrons et légumes printaniers le Samedi à 10h30 et le Dimanche 15h mais aussi un Bonbon croustillant de Sardine marié avec une vinaigrette café et un taboulé de céréales le Samedi à 15h et le Dimanche à 10h30.
Et comme le suggère le proverbe, après l’effort le réconfort, les dégustations auront lieu quand les cours seront terminés, accompagné des vins du Château Bouscaillous.
Pour y prendre part, réservez dès aujourd’hui au 06 85 83 38 46, une participation de 12€ est attendue.
Le programme du salon du livre
Au programme de l’évènement de nombreux ateliers, des rencontres et dédicaces avec les chefs et auteurs invités, des démonstrations de cuisine, des expositions, une conférence, et d’autres nombreuses animations à Cordes…
Le Samedi :
– Démonstration de cuisine dans la cour du Musée D’art Moderne et Contemporain réalisées par Claude Izard, Sébastien Weber, Denny Imbroisi et Arnaud Cabanel tous chefs cuisiniers à 11h, 14h30 et 16h30.
– Conférence et exposition autour du « Miel et des abeilles » présentée par Jean Louis l’apiculteur à la Médiathèque de Cordes.
– Marché des producteurs et artisans du pays organisé par la Maison de Pays, sous la Halle au centre ville de 15h à 18h.
– Exposition l’Espicerie à 18h30 au Musée Charles Portal.
– Exposition des aquarelles de Sophie Marquis au restaurant « Terrasse sur Ciel » situé place de la Halle.
– Atelier « Les Mains dans le Chocolat » à 10h et 15h au musée des Arts du Sucre et du Chocolat.
– Atelier « Cuisine avec un chef » à 10h et 15h au Secret du Chat.
Le Dimanche :
– Démonstration de cuisine dans la cour du Musée D’art Moderne et Contemporain réalisées par Claude Izard, Sébastien Weber, Denny Imbroisi et Arnaud Cabanel tous chefs cuisiniers à 11h, 14h30 et 16h30.
– Animation BD « A la Carte » pour les plus jeunes de 14h à 17h Porte des Ormeaux
– Atelier « Les Mains dans le Chocolat » à 10h et 15h au musée des Arts du Sucre et du Chocolat.
– Atelier « Cuisine avec un chef » à 10h et 15h au Secret du Chat
Des dégustations seront aussi proposées à travers un itinéraire raffiné et riche en saveurs chez les différents commerçants de Cordes. La place de la Bride proposera aussi un croquant géant toujours réalisé par des chefs cuisinier. Enfin différents restaurateurs de la cité proposeront un menu à thème.
Découpe du Croquant Géant par Yves Thuriès (Photos : La Dépêche du Midi)