Les vins naturels font leur festival à Albi
Les 20 et 21 avril prochains, la cité épiscopale accueillera la nouvelle édition du Petit festival des vins naturels. Cette année encore, professionnels et particuliers sont conviés à se rassembler pour des colloques ainsi que de dégustations autour des vins naturels. Un évènement festif et convivial faisant la part belle aux échanges entre exposants et participants.
La fête du bon vin 100% raisin
Parlez vin avec l’un des vignerons exposant au festival, il vous répondra au naturel. Ces vingt-cinq passionnés d’oenologie viendront présenter et faire déguster au public leur propre production. Les vins locaux du Gaillac seront représentés, mais aussi quelques vins voisins en provenance de Cahors et du Marmandais. Le festival recevra des vignerons venus de toute la France, du Sud-ouest avec des producteurs de Jurançon et de Madiran, mais aussi de Provence, de Bourgogne ainsi que du Rhône.
Le Vin naturel, de quoi s’agit-il?
Il est avant tout le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Tout d’abord, le raisin doit obligatoirement être cultivé en Agriculture Biologique, sans aucune utilisation de produit de synthèse. Les vendanges doivent se faire à la main, et toute intervention technique pouvant altérer la vie bactérienne du vin est proscrite.
Vins, vignes et Vignerons : passages, messages et métissages
Le rendez-vous est donné samedi 20 et dimanche 21 avril place du Vigan, à côté du théâtre d’Albi. Ce petit salon des vins naturels sera ouvert gratuitement au public de 10h à 19h.L’ensemble des vignerons français présents proposeront des dégustations et des ventes de leurs produits aux visiteurs.
Mais le petit festival des vins naturels ne tournera pas uniquement autour des dégustations-ventes, puisque les passionnés et les curieux pourront aussi assister à plusieurs conférences du 19 au 22 avril, sur le thème des « Vins, vignes et Vignerons : passages, messages et métissages ».
C’est au coeur du théâtre des Lices d’Albi que se dérouleront plusieurs plénières et tables rondes sur le sujet.
La plénière du samedi matin proposera un retour sur « l’histoire du vin au naturel » et celle de l’après-midi s’intéressera au rapport entre « le vin et la condition humaine« .
Dimanche, les conférences porteront sur « la vigne et le vin dans le Tarn à l’époque romaine » ainsi que sur « les cépages disparus et oubliés« .
Pour plus d’informations sur les différentes interventions, n’hésitez pas à consulter le site blogs.univ-tlse2.fr/colloquevinalbi2013.
Photos : flickr.com/photos/vins-plageoles