La taille du buis à la Terrasse de Lautrec
Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un beau jardin. Patience, connaissance du cycle des saisons, du rythme de chaque plante et surtout une profonde passion sont nécessaires. A la Terrasse de Lautrec, on maitrise à la perfection cette alchimie et le jardin à la française en est la meilleure preuve.
La Taille du Buis à l’ancienne
Chaque année à la même époque, les jardiniers s’activent autour des buis de la Terrasse de Lautrec. Le moment est important, déterminant même. Il s’agit de tailler à la perfection la dentelle de buis afin qu’elle ait fière allure pendant les douze mois suivants.
Durant cinq jours début Mai, après la grande pousse de printemps qui a lieu en mars et avril, le jardin à la française va être chouchouté pour un résultat parfait. Deux jardiniers se concentre alors sur la taille du buis, au cordeau et à la cisaille dans les règles de l’art.
Le cordeau est indispensable pour maintenir la ligne droite de la dentelle. Cela se fait a l’œil nu et demande une bonne experience. La cisaille est la meilleure façon pour bien revenir a la coupe de l’ancien bois du buis sans déchiqueter les feuilles. Cerise sur le gâteau, tout cela se passe dans le silence, sans perturber la quiétude qui règne dans ce jardin d’eden.
Un jardin double centenaire
Il est dit dans le village que ce jardin fut dessiné par Le Nôtre il y a plus de 200 ans, tout comme les jardins des évêchés de Castres et Albi. On y retrouve effectivement le motif de fleur de lys, caractéristique du travail de celui qui fut jardinier du roi Louis XIV.
Le jardin est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux du Tarn, ce qui lui valut trois pleines pages dans un ouvrage publié par La Dépêche : Jardin[iers] du Tarn.
La Terrasse de Lautrec, un havre de paix pour les vacances
Le jardin se trouve en terrasse, sur les anciens remparts du village médiéval face au Sidobre. Une première terrasse en pierre devant la maison, offre un jolie point de vue qui ravit les hôtes lors de leurs petits déjeuners estivaux.
Le jardin proprement dit est sur un second niveau où l’on trouve une grande dentelle de buis centrale toute entourée de rosiers, ainsi que trois autres parterres de buis dont l’un est entièrement composé de plantes aromatiques et médicinales.
Dans le jardin de la terrasse de Lautrec, on trouve aussi un petit cabanon du XIX eme, un bassin aquatique avec sa fontaine et ses poissons rouges, des iris, des lys et des nénuphars.
La terrasse de Lautrec est un lieu de détente où l’on profite d’une grande plénitude, à laquelle la piscine chauffée et sa plage en pierres grises ne sont pas étrangères.