Une sortie au vert dans les jardins remarquables du Tarn
Bon nombre de marcheurs aiment à déambuler au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc pour y découvrir de superbes paysages préservés. Notre département renferme aussi d’autres espaces verts incroyables, embellis au quotidien par la main de l’Homme.
Tour d’horizon des jardins remarquables du Tarn, des lieux uniques qui font partie des incontournables d’un séjour dans le département.
Le parc de Rochegude, un lieu mêlant style à la française et à l’Anglaise
Situé dans le centre-ville d’Albi, le parc de Rochegude date du XVIIIe siècle et possède un style composite dont les charmes séduisent les visiteurs.
Les quatre hectares de ce jardin remarquable du Tarn sont divisés en deux parties bien distinctes :
- Dans la première prédominent les buis taillés et les allées en graviers blancs, qui sont caractéristiques du style à la française.
- La partie inférieure du parc suit fidèlement les canons des jardins à l’anglaise, et l’on y découvre une nature plus “sauvage” ponctuée de nombreux plans d’eau.
Oies, canards, cygnes et bien d’autres oiseaux cohabitent au sein de ce terrain de plus de 230 arbres. La visite du parc de Rochegude est un délice tant l’ambiance invite à la détendre.
Le jardin de la Berbie, un voyage dans la Renaissance
Ce jardin remarquable du Tarn tient une place importante à Albi puisqu’il se situe au pied du palais épiscopale de la Berbie. Ce jardin du XVIIe siècle est aujourd’hui une pièce importante du patrimoine historique de la ville.
La finesse de l’architecture paysagère de ce parc est un vrai délice et on apprécie volontiers de se promener à l’ombre des arceaux de vignes sauvages. Les arabesques en buis ainsi que les sculptures en marbre font quant à elles voyager dans une autre époque, et rappellent que la maîtrise de la simplicité est tout un art.
Le jardin de la Berbie offre un panorama sans égal sur les rives du Tarn ainsi que sur les vieux quartiers de la cité épiscopale. A ne rater sous aucun prétexte!
Le jardin à l’anglaise des Martels, à Giroussens
Ce parc floral à l’anglaise de 35 000 m² est un lieu où l’on peut admirer une multitude d’espèces de plantes ainsi que plus de 150 animaux en semi-liberté. Avec ses 2500 plantes, le jardin des Martels offre un réel aperçu de la biodiversité de tous les continents.
La serre exotique et la bananeraie présents à l’intérieur du parc constituent un environnement tropical accueillant, où l’on pénètre pour y découvrir des nénuphars tropicaux.
Au fil des sentiers de promenade, on découvre de nombreux massifs floraux très colorés, qui suivent les cours d’eaux et décorent les alentours des bassins à lotus et nénuphars.
Ce jardin remarquable du Tarn est aussi incontournable pour la diversité d’espèces d’animaux qui y vivent. On prend très vite plaisir à rechercher les daims, chèvres du Sénégal, moutons, poneys et autres espèces d’animaux qui se laissent approcher pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le classicisme du Jardin de l’Évêché à Castres
Le jardin de l’Évêché est un parfait exemple de jardin à la française, où le classicisme règne dans chaque massif et sculpture florale qui le composent. Il fut dessiné par André Le Nôtre, architecte paysagiste de renom responsable des jardins de Versailles au XVIIe siècle.
Il est remarquable de voir que depuis trois siècles, l’organisation paysagère du jardin a été préservée, et ce afin de conserver son âme et son ambiance.
Les amoureux de culture peuvent compléter la découverte de ce parc par une visite de l’ancien palais épiscopal, qui renferme aujourd’hui le musée Goya.
S’évader dans le Jardin des Paradis à Cordes-sur-Ciel
Ouvert en 1998 grâce au travail de deux architectes paysagistes renommés dans la région, le jardin des Paradis est un lieu unique permettant une véritable évasion sensorielle.
Situé sur les terrasses fortifiées les plus hautes de Cordes-sur-Ciel, ce jardin remarquable du Tarn permet de découvrir un visage plus vert de cette cité médiévale. Les tapis floraux composés d’espèces végétales exotiques, ainsi que les fontaines d’eaux présentes à l’intérieur du parc sont un plaisir pour les yeux et constituent un environnement propice à la détente et la contemplation.
Le Jardin des Paradis est aussi synonyme d’évasion puisqu’il dispose d’un parcours olfactif où les visiteurs sont invités à découvrir et reconnaître de nombreuses odeurs naturelles. Bassins, potagers et bananeraie complètent la visite.
Ces jardins remarquables du Tarn offrent l’occasion d‘organiser un séjour “Nature et découverte” dans notre belle région. Nos maisons d’hôtes de charme sont là pour vous accueillir, et c’est avec plaisir que nous vous conseillerons sur les biens d’autres trésors naturels que renferme le Tarn.