Fête de l’ail rose et fête du pain : un été gastronomique à Lautrec
A Lautrec, l’été rime avec fêtes ! Notre belle bourgade tarnaise organise depuis plus de 40 ans la fête de l’Ail Rose, ainsi que la fête du Pain et du Goût au mois d’août. Deux rassemblement conviviaux qui valorisent le patrimoine culinaire. Deux belles occasions de goûter les saveurs de ce territoire dans un des “Plus beaux villages de France”.
La fête de l’Ail Rose de Lautrec
Cela fait depuis plus de 40 ans que Lautrec célèbre son ail rose, ce condiment apprécié des gastronomes et recherché par les grands chefs cuisiniers. Au menu de cette fête: élection de Miss Ail Rose de Lautrec, compositions artistiques, démonstration de savoir-faire et bien sûr dégustation de soupe à l’ail rose!
La fête de l’ail rose de Lautrec se déroule le premier vendredi d’août, et célèbre traditionnellement le début de la commercialisation de l’Ail Rose cueilli en juin, qui après avoir séché quelques semaines, est prêt à être trié et vendu. Pour l’occasion, des créations artistiques à base d’ail (bulbe, racine, feuille, etc.) sont fabriquées et exposées au public.
Dans la région, l’Ail Rose est plus qu’un condiment, c’est une partie de la culture. En effet, c’est l’occasion de nommer la Miss Ail Rose de Lautrec, ou de voir une compétition de tressage de manouilles par les producteurs. Le record à battre en 3 heures est de près de 23 mètres, sera t-il battu lors de cette édition 2014?
Enfin, les visiteurs peuvent aussi goûter aux délices de la région, avec la fameuse soupe à l’ail rose ou même une tarte à l’ail. Le vendredi soir, il est même question de déguster la fabounade, ce cassoulet géant qui ajoute encore plus de convivialité à l’événement.
Le pain et les traditions à l’honneur
La fête du Pain et du Goût de Lautrec a lieu tous les ans le 15 août et permet de vivre une belle expérience gustative.
C’est l’occasion de goûter de nombreuses spécialités boulangères de la région, toutes faites de manières traditionnelles par les artisans-boulangers venant de tout le département. Tous ont en effet un stand sur la place centrale de Lautrec, et présentent aux visiteurs leurs produits et la manière dont ils sont confectionnés.
Lors de cette fête, les visiteurs sont invités à mettre la main à la pâte au sens propre du terme! Après avoir réaliser les préparations de petits gâteaux, brioches et pains, ils les font cuire pour ensuite partager une dégustation savoureuse. Une activité conviviale et gourmande, qui se fait en plus au rythme des percussions des artistes présents!
L’événement se veut aussi pédagogique, puisque de nombreuses explications sont données sur les différents types de céréales utilisées dans la confection du pain, leur moissonnage et transformation en farine. Pour illustrer ces propos, des démonstrations de battage du blé et de mouture au moulin à vent sont réalisées.
La fête du Pain et du Goût est une expérience conviviale qui permet d’en apprendre plus sur cet aliment symbolique de la gastronomie française.
Lautrec est définitivement une ville où il fait bon vivre l’été. Si vous souhaitez assister à ces événements, n’hésitez pas programmer un séjour dans l’une de nos maisons d’hôtes de charme, nous nous ferons une joie de vous faire découvrir plus en profondeur les charmes d’un des plus beaux villages de France.