Festival Artetango a Albi 31 oct. au 4 nov.2012
Albi, une nouvelle fois parée pour accueillir les tangueros et tangueras de tous horizons,venus partager un moment intense et authentique de tango argentin. Le Festival ARTETANGO est là pour ouvrir des fenêtres sur la culture argentine, pour déclencher des curiosités artistiques, pour innover en maintenant une approche pluridisciplinaire du tango, pour montrer son évolution : en s’appuyant une fois de plus sur notre expérience et passion de 20 ans pour le tango argentin, nous nous engageons avec ARTETANGO chaque année un peu plus à le faire connaitre et aimer.
Cette 5ème édition proposera sur le thème « Terres d’Argentine » un concert d’ouverture où se mêleront tango et folklore argentin, les deux répertoires réunis sous les doigts affutés des guitaristes Pablo Fauaz et Miguel Pesce. Sur leur lancée ils donneront aussi un stage de musique dédié à l’apprentissage des rythmes propres au folklore argentin. Nous vous convions à poursuivre cette intrusion dans les terres d’Argentine à travers deux films : « El Campo » récemment paru sur les écrans, qui stigmatise dans un couple la difficulté du changement de cadre de vie, vécu comme un déracinement, et « El gaucho », qui montre la vie âpre mais parfaitement assumée de ces hommes, éleveurs solitaires, au coeur de la Pampa.
Dans cet esprit de découverte, nous avons invité le dessinateur José Cuneo qui présentera sa belle et féerique collection de « cajas luminosas » : boites en 3D, qui mettent en lumière des scènes « clichés » de la ville de Buenos Aires, un clin d’oeil au passé et au présent qui s’entremêlent.
ARTETANGO du haut de cette 5ème édition, poursuivra son investigation dans le champ des orchestres contemporains en proposant la découverte d’un jeune orchestre atypique : le Quinteto Ezequiel Uhart pour leur première venue en France. Nous recevrons également le célèbre Cuarteto Rotterdam, qui aura le privilège de mêler dans son répertoire les tangos classiques, trés dansants, aux oeuvres de Astor Piazzolla, compositeur génial qui reste 20 ans aprés sa disparition le Maître incontesté du Tango Nuevo. Que serait une soirée tango sans le Bal ? place à l’excellence avec le trés authentique Cuarteto Silencio et son chanteur Omar Fernandez, qui dédiera son répertoire aux danseurs, un orchestre qui va ravir et faire vibrer tous les publics ! Sans compter sur les exhibitions de tango des Maestros invités pour régaler les yeux !
A toutes ces soirées phares, qui sont autant de rendez-vous de bals musicalisés par des DJ d’exception, se rajoutent évidemment les stages en journée : pour s’initier comme pour se perfectionner au tango auprès de deux couples choisis pour la qualité de leur danse et de leur pédagogie.
Et si le tango a encore trop de secret pour vous, ne manquez pas le documentaire « ad occhhi chiusi » (« les yeux fermés ») tourné en Italie en 2011 : il explore en détail l’univers du tango avec le souci de percer le mystère de cette passion qu’il déclenche… jusqu’aux vêtements, chaussures de tango… qui feront aussi leur show pendant toute la durée du festival !