Exposition Jean Marie Périer
Jusqu'au 14 janvier 2018 au Musée Toulouse-Lautrec à Albi
Souvenirs, souvenirs
Le musée Toulouse–Lautrec nous propose une exposition sur une partie de l’œuvre du photographe Jean-Marie Périer, aveyronnais d’adoption depuis 1999.
Petit rappel afin d’en resituer le contexte. Jean-Marie Périer est engagé comme assistant du photographe Daniel Filipacchi et ils lancent ensemble, en 1959, « Salut les copains », la célèbre émission radiophonique adulée par les adolescents, qui se complète en 1962 par le mensuel du même nom, incontournable pour toute cette génération. Un monument.
Il réalise ensuite plusieurs films (Antoine et Sébastien avec Jacques Dutronc), puis un documentaire sur le groupe rock Téléphone, et part pour plusieurs années travailler aux États-Unis. Il revient ensuite à la photographie, avec un travail sur les couturiers (Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier, Kenzo Takada, Azzedine Alaïa…) et les mannequins.
Une exposition coup de cœur, que l’on visite avec nostalgie
Avec environ 80 photos réalisées dans les années 60, Jean-Marie Périer a su capter des moments « clichés » de ces années yéyés. On y revoit avec émotion les Beatles, les Stones, Johnny Hallyday, Michel Berger, France Gall, Françoise Hardy (la grande), Claude Francois, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Alain Delon, Catherine Deneuve, Michel Polnareff, Christophe……
On peut sentir à travers cette exposition, la bascule entre l’ancien monde et le nouveau, une envie d’insouciance et de légèreté, à la fois lié à l’extrême jeunesse de ces chanteurs ou acteurs et du photographe ; un grand vent de liberté souffle dans ces clichés qui peut-être parle, lui, de laisser le souvenir d’une guerre pas si lointaine, derrière, et de se projeter dans un monde nouveau, avec aussi en arrière-plan, le rêve américain puisqu’une partie de ces photos sont prises aux États-Unis. Un parti pris de renouveau.
C’est une exposition qui touche et émeut, que l’on ait connu cette époque et « Salut les copains » ou pas. Ces photos parlent aussi aux jeunes visiteurs en leur renvoyant leur propre jeunesse en miroir et l’aspiration à la liberté et à la légèreté, qui semblent l’apanage de cette jeunesse à toute époque.
Clin d’œil sympathique et amusant, notre célèbre musée de la Mode (incontournable à Albi) a prêté quelques vêtements des sixties qui illustrent aussi l’époque.
Venez séjourner dans nos chambres d’hôtes de charme dans le Tarn pour découvrir cette remarquable exposition du photographe des stars. A voir absolument !
Jusqu’au 14 janvier 2018 au musée Toulouse-Lautrec à Albi