Castres, petite Venise dans le Tarn
Une ville historique hors du temps
Intéressons nous aujourd’hui à Castres, la deuxième plus grande ville du Tarn. Avec ses nombreux bâtiments classés comme Monuments Historiques, et les hommes célèbres tels que Goya ou Jean Jaurès qui y ont vécu, Castres possède incontestablement un patrimoine culturel et matériel qui charmera ses visiteurs.
Partir à la découverte de la « petite Venise »
L’histoire de Castres est visible et se ressent dans l’architecture de ses bâtiments. Ainsi les passants peuvent admirer les maisons sur l’Agout, lieux de vie uniques qui bordent la rivière traversant la ville. Ces demeures possèdent toutes des Caussinos, des caves qui donnent sur cet affluent du fleuve du Tarn, qui permettaient notamment aux artisans tanneurs ou teinturiers d’autrefois de disposer d’eau pour leur travail.
Aujourd’hui ces anciennes maisons d’artisans sont en cours de rénovation, afin de préserver l’âme et le caractère de la ville. En effet, Castres s’est construite grâce à son commerce autour de son cours d’eau, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on la surnomme aujourd’hui la « petite Venise ».
Une ville historiquement et culturellement riche
En tant que ville natale de Jean Jaurès mais aussi ville de résidence de l’artiste Francisco Goya, Castres dispose naturellement d’un héritage culturel que les visiteurs peuvent découvrir.
Parmi les lieux incontournables de la ville figure le musée sur l’histoire de Jean Jaurès, expliquant son parcours et ses convictions pacifistes au tournant du XXe siècle. Les expositions de documents originaux permettront à chacun d’en apprendre d’avantage sur cet homme qui lutta contre toutes formes de conflits, et dont on commémore cette année les 100 ans de sa mort.
L’art hispanique est aussi mis à l’honneur à Castres avec le musée Goya, où l’on peut admirer une multitude d’œuvres de l’artiste et de nombreux autres, qui marquèrent l’histoire de l’art dans la péninsule ibérique.
Situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle, ce musée propose de découvrir différentes collections de peintures, gravures ou sculptures caractéristiques des différents courants et périodes de l’art en Espagne entre l’Antiquité et le XXe siècle.
Les flâneurs apprécieront de se promener dans les rues de la ville de Castres, où de nombreux hôtels particuliers (datant pour certains du XVIe siècle) ainsi que des jardins incroyables peuvent être visités, et permettent de passer un moment de détente dans des lieux uniques. Cette balade dans le centre ville de Castres sera aussi l’occasion de visiter la cathédrale Saint Benoit, et pourquoi pas d’entendre le concert des 33 cloches du carillon de Notre Dame de Platé.
Castres est sans aucun doute une ville pleine de richesses à découvrir! Si vous passez nous voir dans l’une de nos maisons d’hôtes de charme, c’est avec grand plaisir que nous partagerons avec vous quelques secrets pour découvrir toutes les facettes de cette ville emblématique du Tarn.