Balade dans les plus beaux villages du Tarn
Le Tarn regorge de trésors reconnus à l’échelle nationale pour leur beauté et leur authenticité. Parmi ces richesses uniques, certains villages du Tarn se démarquent et ont obtenu le label “plus beaux villages de France”. Partons dès à présent à la découverte de ces villages de charme.
Immersion historique dans la forteresse de Castelnau de Montmiral
Dominant la vallée du Tarn, Castelnau de Montmiral se démarque par la place importante que tiennent son patrimoine et son histoire dans la vie de la cité.
D’apparence austère au premier abord, on tombe rapidement amoureux de ses façades médiévales et de sa place aux arcades.
Parmi les bijoux de la cité, ne ratez pas l’église Notre-Dame de l’Assomption qui renferme la Croix des Comtes d’Armagnac, une relique magnifique héritée du XIIIe siècle.
Lautrec, son ail et son patrimoine
Lautrec est un autre exemple de village médiéval du Tarn qui ne manque pas d’arguments pour séduire ses visiteurs. Hérités du Moyen-âge, les remparts de cette cité, ses maisons de caractère ainsi que sa collégiale en font un lieu agréable à visiter en toute saison.
La présence d’un moulin à vent en fonctionnement, un des rares dans le Sud-Ouest, rend encore plus attrayante et originale la visite.
Enfin, personne ne peut en repartir sans avoir acheté une manouille d’ail rose, cette spécialité qui donne toute sa renommée à Lautrec! Cet ail au goût unique ravira les plus gourmands qui pourront le goûter dans une multitude de plats typiques du Tarn.
Monestiés, un village de caractère
Tel un musée, Monestiés expose aux visiteurs ses nombreuses richesses, en commençant par un style architectural unique. En effet, les maisons de ce village du Tarn se démarquent par leurs vieilles pierres ainsi que leurs colombages, qui attirent tout de suite l’oeil des visiteurs.
Mais cette ville possède d’autres éléments à ne pas manquer, dont le premier est bien sûr l’ensemble de 20 statues représentant la passion du Christ, situées à l’intérieur de la chapelle Saint-Jacques. Ces statues de pierre interpellent par leur dimensions réalistes, et montrent la dévotion religieuse de cette ville depuis le XVe siècle.
Les amateurs d’arts hispaniques trouvent aussi leur plaisir à Monestiés, puisque c’est là que se situe le musée Bajen-Vega, du nom de deux artistes peintres espagnols arrivés dans la ville dans les années 1930. Le lieu de l’exposition, qui n’est autre qu’une ancienne maison seigneuriale du XVe siècle, ajoute encore plus de splendeur à ces toiles de maîtres.
Puycelsi et son histoire médiévale
Le charme de Puycelsi réside dans son héritage médiéval, omniprésent dans toute la cité. A eux seuls, les remparts qui encerclent cette ancienne place forte laissent présager de l’importance militaire passée de cette ville.
Visiter Puycelsi revient à vivre une véritable expérience historique, qui commence par traverser l’une des anciennes portes fortifiées de la ville. Une fois fait, les visiteurs pénètrent alors dans un monde où vécurent seigneurs et ecclésiastiques.
Parmi les bâtiments à visiter, le château des Gouverneurs ainsi que la chapelle Saint Roch sont deux lieux symboliques de la grandeur passée de la cité. Puis, on peut aussi arpenter les ruelles étroites de la ville, jusqu’à emprunter l’ancien chemin de ronde sur les remparts qui mène jusqu’aux deux anciennes tours de guet. Une fois arrivé là, il n’y a plus qu’à profiter du panorama magnifique qui s’offre sous vos yeux.
Face à la beauté de ces quatre sites labellisés “Plus beaux villages de France”, on ne peut que reconnaître le charme et la diversité des villages du Tarn. Notre département renferme de nombreux autres trésors, que nous seront heureux de partager avec vous lors d’un séjour dans une de nos maisons d’hôtes de charme.