Albi, la cité aux multiples trésors
En ce Lundi, mettons le cap sur Albi. Notre belle cité, chef lieu du Tarn, est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010. Il faut dire qu’Albi ne manque pas d’argument à faire valoir pour s’affirmer tant sur le plan culturel que patrimonial.
L’ambiance de la cité épiscopale
Lorsqu’on arpente les rues de la cité épiscopale, on est immédiatement saisi par la prédominance rose-ocre-rouge de la brique et de la tuile romane. Cette unité de couleur et de matériau, est renforcée par une style architectural unique.
Battre le pavé des vieilles ruelles d’Albi vous mène de monuments historiques en terrasses de café ensoleillées. Ainsi, Albi se déguste autant par sa gastronomie que par sa richesse patrimoniale, et offre une certaine douceur de vivre au coeur de l’histoire.
Un territoire millénaire aux multiples trésors
Une balade au coeur des maisons à colombage vous guidera obligatoirement auprès de l’unique cathédrale au monde construite entièrement en briques. La cathédrale Sainte Cécile d’Albi, qui semble avoir été comme déposée sur ce piton rocheux, domine la cité épiscopale ainsi que la rivière du Tarn. Il aura pourtant fallu plus d’un siècle pour bâtir celle qui est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus visitées de France devenue un haut-lieu du Tourisme dans le Tarn.
Une fois arrivé au pied de l’édifice, ne vous laissez pas effrayer par son apparence quelque peu austère et passez le pas de la porte pour découvrir le véritable trésor pictural et sculpturale qu’offre son intérieur.
La voute de la cathédrale fut recouverte de magnifiques fresques en 1509 par des peintres italiens. Elles forment à ce jour le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France.
Parmi les autres trésors que l’on trouve à Albi, l’emblématique Pont Vieux construit en pierre au XIe siècle est à ce jour un grand témoin de huit siècles d’histoire. Il remplit encore quotidiennement son rôle en relayant les deux rives de la cité.
Une visite du Palais de Berbie s’offre ensuite à vous. Cette magnifique demeure que les évêques du Midi de la France se firent construire au cours du moyen âge héberge aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec. Dédié à l’artiste Albigeois, on peut y admirer plus de mille oeuvres, ce qui représente la plus importante collection au monde de Toulouse-Lautrec.
Albi n’a pas fini de vous surprendre, et si vous passez nous voir dans l’une de nos maisons d’hôtes de charme, nous nous ferons une joie de vous faire découvrir plus en profondeur les charmes de notre belle cité.