5 lieux magiques à découvrir dans le Sidobre
A quelques kilomètres de Castres, se trouve un monde de légendes d’un peu moins d’une centaine de kilomètres carrés. Un territoire à part que traverse du sud au nord le GR 36. Bienvenue dans le Sidobre, au coeur des Hautes Terres d’Oc! Ici sont regroupés d’incroyables rochers de tailles gigantesques qui semblent être tombés du ciel. Tous ont une histoire et participent à la légende du Sidobre. Même si le site reste confidentiel, les rochers de granit attirent chaque année la curiosité de nombreux visiteurs. Spécialement pour vous, voici cinq lieux magiques à découvrir d’urgence dans le Sidobre.
La Peyro Clabado
Premier site incontournable, la Peyro Clabado est un véritable emblème du Sidobre. Son nom vient de l’occitan Pèira Clavada, littéralement la pierre clouée. Imaginez un rocher de près de 800 tonnes tenant en équilibre sur un socle de naturel de seulement 1,50 mètres carrés! La Peyro Clabado semble défier les lois de la gravité, et s’accompagne de sa propre légende comme la plupart des pierres du Sidobre. Lorsqu’on regarde attentivement son sommet, on y aperçoit de nombreuses petites pierres. Ces dernières ne sont pas arrivées là par hasard puisqu’elles correspondent à un rite qui veut que toute pierre jetée là-haut et qui y reste, garantit des épousailles rapides!
La Roc de L’oie
Autre site emblématique, celui du Roc de l’oie. Il faut dire que cet énorme bloc de granit dispose d’une forme fantastique qui fit naître une autre légende. Il fut une époque durant laquelle le Sidobre était peuplé d’étranges animaux géants, dont l’un d’entres eux était une oie. Cette dernière appartenait à un enchanteur, qui l’autorisait chaque nuit à couver son oeuf loin de la demeure, mais devait obligatoirement être revenue au petit matin. Chose qu’elle ne fit pas un beau jour, et fut pétrifiée par l’enchanteur. On l’entendrait aujourd’hui encore frémir lors des équinoxes et des nuits de pleine lune …
Lac du Merle
Au coeur de ce massif de légende se trouve le Lac du merle et ses pierres flottantes, autre lieu caractéristique du Sidobre. A l’aube, la brume qui recouvre le dessus du lac offre une ambiance magique. Le lac du Merle est parsemé de nombreuses pierres qui émergent à la surface et semble proposer un chemin entre les nénuphars au fil de l’eau.
Un petit coin de paradis où il fait bon se rafraichir pendant les chaudes journées d’été.
Le saut de la truite
En apercevant la cascade du saut de la truite, difficile d’imaginer des poissons tenter de franchir les 25 mètres de chute d’eau! Une fois n’est pas coutume dans le Sidobre, le nom du lieu vient d’un imposant rocher saillant représentant… une truite. C’est un endroit incroyable aux paysages très contrastés, à visiter absolument!
Le rocher tremblant des Sept-Faux
La dernière étape incontournable de notre petite sélection est un gigantesque bloc de granit de 900 tonnes. Un chaos granitique dont le rocher supérieur bouge lorsqu’on glisse un madrier de bois entre lui et celui du dessous. Il est possible d’assister à ce spectacle époustouflant à certaines heures de la journée. Renseignez-vous auprès du café situé au pied du rocher.
Il existe de nombreux sites dans le Sidobre. Pour en découvrir les mystères, la mieux est de partir l’explorer à pied et en voiture en suivant les circuits proposés sur place.
Se loger à proximité
[one_half]
[/one_half]
[one_half_last]
[/one_half_last]
[one_half]
[/one_half]
[one_half_last]
[/one_half_last]
Image à la Une : Creative Commons « Toutevue »