5 idées recettes du Tarn
Généreuse et authentique, la gastronomie du Tarn a depuis bien longtemps dépasser ses frontières pour s’inviter dans nos assiettes et se déguster, sans modération ! Entre traditions et produits du terroir, la cuisine Tarnaise se partage, c’est pourquoi nous vous avons concocter une petite sélection de 5 idées recettes du Tarn… À vos fourneaux !
Idée recette du Tarn n°1 : Salade de foie salé
Commençons notre escapade gustative par un plat qui ravira les amateurs d’abats : la salade de foie salé ! Accompagné de radis, cette spécialité se mange tiède. Simple, il vous suffit de couper en petit morceaux le foie salé pour ensuite le faire revenir à la poêle. Ajoutez ensuite les radis préalablement lavés et coupés, puis déglacer le tout avec un bon filet de vinaigre de vin et le tour est joué !
Idée recette du Tarn n°2 : Les crépinettes de porc
Tout aussi délicieuse, notre seconde spécialité du Tarn se savoure également tiède, il s’agit des crépinettes de porc ! Nécessitant une cuisson d’une heure environ, n’hésitez pas à vous y prendre de bonne heure si vous attendez des invités pour cette dégustation 100% Tarnaise… Faîtes revenir vos crépinettes à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Dans cette même huile, faîtes rissoler un oignon et une gousse d’ail, avant d’y remettre les crépinettes et d’y ajouter un bon verre de vin blanc sec et quelques fines herbes. Couvrez et laissez frémir, la sauce doit être légèrement épaisse et les oignons confits… Bon appétit !
Idée recette du Tarn n°3 : Les navettes
Avec notre prochaine spécialité Tarnaise, on passe directement au dessert. Recette ancestrale, les navettes remonteraient à l’époque des cathares, c’est dire comme elles ravissent nos papilles… Qu’elles soient aux fruits confits ou aux amandes, vous aurez besoin de 250g de sucre et de 3 oeufs que vous battrez ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite 300g de farine, 25g de beurre fondu, ainsi que le zeste et le jus d’un citron. Avant de verser la pâte dans votre moule, n’hésitez pas à beurrer et saupoudrer de sucre ce dernier. Pour terminer, enfournez une vingtaine de minutes à 210°C et savourez !
Idée recette du Tarn n°4 : Les croquants de Cordes
Restons dans le sucré avec les croquants de Cordes, gâteaux à base d’amandes emblématiques de la ville de Cordes-sur-Ciel. Il faut dire qu’au XVIIè siècle, les amandiers faisaient partie du paysage Tarnais et Cordes se retrouvait bien souvent avec un excèdent d’amandes… Pour cette recette, cassez 125g environ d’amandes entières que vous mélangerez ensuite avec 50g de farine et 230 de sucre. Ajouter ensuite 2 blancs d’oeufs et mélangez le tout le plus délicatement possible. Après avoir disposé le tout en des petits tas, enfournez à 190°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés !
Idée recette du Tarn n°5 : Les échaudés
Tout aussi ancestrale, il se dit que les origines de notre dernière recette remonteraient à l’occasion d’un séjour de Saint Louis, lorsqu’un boulanger dénommé Jeannot aurait eu l’idée de faire ces petits biscuits… Les échaudés, également appelés Jeannots ou Petits Jeannots, raviront les amateurs d’anis ! De forme triangulaire, ils nécessitent un bon kilo de farine, du sel, de l’eau, un peu de levure et bien entendu, de l’anis. Une fois homogène, la pâte est découpée en petits rectangle qu’il faut par la suite replier afin d’obtenir les fameux triangles. Nous vous conseillons également de laisser reposer ces petits patons quelques heures avant de les enfourner et de les déguster à la mode Tarnaise… Trempés dans du vin !