45e édition du Festival Musique sur Ciel
Cordes sur ciel accueillera du 18 et 24 Juillet prochain le festival Musique sur Ciel pour vous proposer une édition plus riche que jamais, audacieuse et construite dans l’ambition de faire découvrir à tous les délices du classique.
Musique sur Ciel, une convergence artistique pour tous
Festival Musique sur Ciel à l’église Saint-Michel (Photo Emmanuel Thomas)
A Cordes sur Ciel, c’est la magie qui opère depuis 45 ans : De grands noms de la musique classique sont interprétés pendant une semaine entière dans un festival exceptionnel et riche en diversités musicales. Un feu d’artifice de musique, ouvert à tous ou chacun apprécie la musique à sa juste valeur. Cette année, c’est Jean Sebastien Bach qui sera mis à l’honneur à travers ses emblématiques Suites pour violoncelle.
Comme le rappelle Antoine Manceau, directeur artistique du festival, Musique sur Ciel n’est pas un évènement élitiste. Il offre la convivialité, la découverte et le plaisir simple d’écouter les notes des partitions complexes. C’est un festival qui veut s’adresser à tous les publics en proposant une multitude de représentation sous différentes formes et différents styles.
Avant première au Chateau de Mayragues
Avant première au Chateau de Mayragues le 13 Juillet (Photo Emmanuel Thomas)
C’est dans l’une de nos Maisons d’Hôtes de Charme que la 45ème édition du Festival Musique sur Ciel démarrera et lancera la semaine musicale. A défaut de ne pas avoir trouvé de moments dans le calendrier chargé du festival pour se produire au domaine, les organisateurs ont décidé d’innover et de programmer une avant première, le 13 Juillet au château de Mayragues. En cette soirée d’été, la musique sera l’hôte principal, plus particulièrement l’Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach interprétée par l’orchestre baroque de Toulouse. Le concert se déroule en extérieur et promet d’offrir au spectateur une heure et demi de beauté musicale dans un cadre bucolique autour des vins du vignoble cultivés en bio-dynamie.
Laissez vous surprendre par un programme riche et condensé
Musique sur Ciel est véritablement un univers unique où le spectateur ne peut être qu’emballé par le cadre et conquis par son abondance artistique. (Photo : Atouts Tarn)
Le Festival vie toute la journée à Cordes à travers les rues, l’église Saint-Michel, le Théâtre Colombier, la Chapelle Saint-Crucifix etc.. Les notes de musique s’inviteront en de très nombreux points de la cité. L’évènement propose un format de sept jours volontairement condensé dans le temps pour que la musique ne s’arrête jamais et pour permettre au spectateur de se laisser guider au gré de ses préférences. Aussi la programmation n’est pas une succession de mouvement car les organisateurs ont tenus à réaliser une prolongation d’une seule et même écriture du premier au septième jour.
Animations, ateliers, impromptus seront aux programmes et viendront rythmés toutes les journées du festival avant de laisser place au concert du soir à 20h30 à l’église Saint-Michel dans un programme plus long (2 heures avec entracte). Le concert du soir proposera les plus les grandes oeuvres musicales du 18 au 20ème siècle. Bach, Schubert, Granados, Schumann, Stravinsky, Prokofiev ou encore Beethoven, une diversité de compositeurs seront interprétés pour le plaisir de tous. Des rencontres seront aussi organisées, et ce pour tous les âges, y compris les plus jeunes à l’exemple du « concert découverte » de Nina Solo de 17 heures 30. La chanteuse proposera aux enfants d’apprendre de façon ludique la culture du son en plein coeur d’un festival vivant. Les concerts matinaux, dans un programme plus court que le soir, seront gratuits.
Mozart viendra clore le festival le Dimanche 24 Juillet avec son Quintette pour Clarinette et Cordes juste avant le final surprise de Francois Meïmoun, compositeur franco-libanais à l’écriture exceptionnelle et singulière, accessible à tous. Il va proposer à 23 heures un véritable texte et une dramaturgie pour un effectif de 8 Cordes sur une clarinette solo qui viendra définitivement conclure cette 45e édition du festival volontairement tard (il faut savoir attendre pour l’excellence)
Retrouvez le programme complet sur le site officiel de Musique sur Ciel.
Le Japon, invité d’honneur du festival
Hiroaki Umeda, avant-gardiste japonais internationalement reconnu pour ses chorégraphies
La présence du Japon est une nouveauté dans ce festival. Le pays du soleil levant sera mis à l’honneur au travers de la danse avec le célèbre chorégraphe japonais Hiroaki Umeda. Les organisateurs ont cherché à travers cette invitation à partager cette culture extraordinaire et crée des ponts entre l’histoire de la culture européenne et japonaise. Pour reprendre les mots d’Antoine Manceau, le Japon en terme de création culturelle est « une leçon et un exemple ». Le danseur nippon sera accompagné du violoncelliste Eric-Maria Couturier lors d’une création d’une heure qui revisite Bach, devant une projection 3D scénographié en lumière et en vidéo par Serge Meyer. Une écriture contemporaine exceptionnelle qui prendra forme pour l’évènement à l’occasion de la rencontre de ces artistes.