37ème Rallye de la Montagne Noire 2016
Réservez votre agenda les 22, 23 et 24 juillet à l’occasion des championnats de France de 2ème division comptant pour la Coupe de France des Rallyes. Pendant trois jours, les montagnes noires seront une nouvelle fois le théâtre de ce très populaire sport mécanique, avec pour la deuxième année, la participation à la Coupe de France des Véhicules Historiques de Compétition (VHC).
Au total 6 rallyes sont organisés dans toute la France de Mai à Novembre. L’évènement tarnais constitue la troisième grande épreuve après le rallye de Bretagne et celui de l’Ain-Jura.
Préparation pour le départ de la Clio R3T de D.Heron & P.Zurro – Édition 2015 (Renault Sport)
Le parcours du Rallye de la Montagne Noire 2016:
On connaît désormais l’itinéraire précis qu’arpenteront les nombreux engins motorisés et les équipes automobiles engagées. Le comité d’organisation a sélectionné le parcours de l’épreuve avec pour mots d’ordre passion et convivialité. Castres et Mazamet seront les points de départs et d’arrivée de l’épreuve.
1ère étape 2016 : Castres – Mazamet
- Castres – Soreze – Dourgne – Massaguel – Col du Pas du Sant – Mazamet
2ème étape 2016 : Mazamet – Mazamet
- Mazamet – Fontbruno – Le Pas du Rieu – Laprade – La Tourette – Loubatière – Les Martys – Mazamet
Carte Générale 2016 du Rallye de la Montagne Noire, ()
Une 37e édition aussi riche que la précédente
En 2015, le Rallye de la Montagne Noire avait accueilli 109 véhicules modernes et avait été dominé par la Porsche du duo constitué de Patrick Rouillard et Cédric Mondon. L’écurie allemande avait aussi triomphé au classement des VHC grâce à Franck Morel et Nicolas Forlin (sur douze véhicules engagés). Malgré l’abandon d’une cinquantaine d’engins motorisés et un vendredi orageux, les spectateurs s’étaient déplacés en nombre pour assister aux parcours chronométrés.
Cette année, les Véhicules Historiques de Compétition seront renouvelés pour la deuxième fois. Ils concourent eux aussi pour la Coupe de France, sur les mêmes circuits que les véhicules modernes, mais juste après le passages de ces derniers. Avec cet apport « vintage », les spectateurs (re)découvriront de véritables automobiles de collection, leur offrant un spectacle des plus passionnants. Une course nostalgique pour les plus anciens et une découverte pour les plus jeunes !
Programme et itinéraire du Rallye de la Montagne Noire 2016
Pour connaître les Zones accessibles au Public, les timings et les itinéraires de liaison et de course, c’est ici. Les spectateurs sont autorisés à assister à la course uniquement dans des « Zones publiques » matérialisées par un affichage vert. Elles sont préalablement sélectionnées par le comité organisateur dans un souci de prudence. Le stationnement de votre voiture devra aussi être effectué en règle pour le bon déroulement de la course. Des espaces VIP et un point spectacle vous sont proposés pour assister au spectacle dans les meilleures conditions.
Benoit Vaillant et Théo Delesque à La Tourette-Cabardès (Photos : Renault Sport)
Une Maison d’Hôtes comme pied à terre pendant ces trois jours
Si vous êtes intéressés par cette épreuve automobile en tant que participant ou bien spectateur, sachez que nos maisons d’hôtes tarnaises, vous accueillent à proximité des villes traversées. Un parfait hébergement pendant ces trois jours de course rallye. Deux de nos maisons seront en plein coeur de l’évènement, tout d’abord le sublime et paisible Domaine du Castelet, à 5 minutes de Castres qui saura vous offrir avec son très grand parc aux arbres séculaires, sa grande piscine, et son exquise demeure, toute la tranquillité nécessaire pour un parfait séjour. Découvrez aussi les Jardins de Mazamet au centre de la ville phare de ce Rallye, une maison d’hôtes vous proposant confort, détente et relaxation (Spa, Sauna, Hammam) dans un lieu moderne et remplie de charme.
L’équipe Skoda lors du Rallye de la Montagne 2013 – (Photo : Rodolphe Tonon)