Un été radieux dans le Tarn
Cet été dans le Tarn, la tendance était au bleu et soleil fut le maître-mot. Bon nombre d’entre vous ont eu la chance de pouvoir profiter de ce bel été depuis nos Maisons d’Hôtes de Charme. Aux Vents Bleus par exemple, où vous étiez nombreux à profiter des soirées Jeudis So Wine ou au Château de Mayragues qui organisait cet été pour la première fois des visites commentées. Le mois de septembre réserve toujours de belles journées, ce qui ne devrait pas déplaire aux nouveaux « habitants » très spéciaux du Castelet. Enfin, les mois de septembre et d’octobre s’annoncent riches en mariages du côté de Touny Les Roses.
Des Jeudi So Wine aux Vents bleus
Tous les Jeudis de l’été, les Vents Bleus ont convié leurs hôtes à une soirée sous le patio dédiée à la dégustation de vin : les « Jeudis So Wine ». Chaque semaine, les participants ont eu l’occasion de partir à la découverte des vins de l’AOC Gaillac en présence d’un vigneron du plateau cordais et de profiter d’un buffet préparé pour l’occasion. Des soirées qui ont reçu un franc succès et seront sans nul doute renouvelées la saison prochaine.
Les visites du château de Mayragues
Du côté du Château de Mayragues, il est organisé cette année pour la première des visites commentées, en français ou en anglais, tous les jeudis après-midi. Une initiative qui rencontre un beau succès, et qui permet de découvrir l’architecture et l’histoire de la maison mais aussi les décors, le tout illustré par de nombreuses anecdotes. La visite se termine autour d’un verre de vin. Le château de Mayragues vient d’ailleurs de mettre son rouge classique 2012 en bouteille. Un assemblage Duras (majoritaire, environ 60 %), Syrah (env. 30 %) et Gamay (10 %), qui offre un vin à la fois épicé, poivré, fruité, avec une minéralisé intéressante.
Des ruches dans le parc du Castelet
Si vous vous êtes baladés dans les rues du centre ville de Castres cet été, vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir L’épicerie du Castelet. On y trouve des produits « Made in Tarn », dont un miel succulent provenant des Ruchers du Tigou (Giroussens). Ce miel proviendra bientôt directement de la Maison d’Hôtes du Castelet. En effet, une trentaines de ruches des Ruchers du Tigou ont pris place dans le parc. Le domaine étant entouré de bois, quelques pots de miel de châtaignier et de miel toutes fleurs devraient rapidement trouver leur place à la table du petit-déjeuner ainsi qu’à l’épicerie.
Les mariages à Touny les roses
Du côté du château de Touny les roses, on se prépare à recevoir plusieurs mariages. L’été indien tarnais sera cette année encore rythmé par les célébrations, et le château a tout pour recevoir jusqu’à 170 personnes. Avec un accès pouvant se faire en Gabarre depuis Albi, Terssac, Marssac, le charme opère auprès des invités dès leur arrivée sur les berges de Touny les roses. Les jardins à la français viennent ajouter charme et élégance à ses moments conviviaux que sont les mariages. Côté décoration, Touny les roses collabore avec de nombreux partenaires (fleurs et grands végétaux, objets, lumières …), permettant ainsi une personnalisation du lieu à son goût.
Place aux artistes du côté de Lautrec
Les 7 et 8 septembre prochains, de nombreux artistes vont investir les rues et les ruelles de Lautrec dans le cadre du Festival des pinceaux de Cocagne. Pendant 2 jours vous pouvez les rencontrer aux quatre coins du village et voir évoluer leur travail. Un marché de l’art est organisé dans le village, ainsi qu’une exposition à l’office de tourisme. L’occasion est idéale pour organiser un week-end du côté de la Terrasse de Lautrec, et ainsi profiter pleinement de cette effervescence artistique.