Les jardins des martels, un havre de verdure dans le Tarn
Dans le village de Giroussens se trouve les jardins des martels, véritable havre de verdure exotique. Un parc floral de plus de 35 000 mètres carrés de jardins à l’anglaise comptant pas moins de 2 500 variétés de plantes dont une magnifique collection de lotus.
Les Jardins des Martels, une histoire familiale
Dans les année 70, la famille Reynier s’installe dans le Tarn et se lance dans la culture de céréales. Leur passion pour les fleurs les poussent à aménager les abords de la ferme. Au fil des années un parc floral se développe, notamment grâce à la participation à plusieurs reprises au concours des fermes fleuries du Tarn, maintes fois remporté.
C’est au début des années 90 que sont véritablement créés les Jardins des Martels. Un article paru dans la presse locale suscite un fort engouement des visiteurs souhaitant découvrir ce jardin remarquable. Partis de 3 000 visiteurs la première année, ce sont aujourd’hui plus de 40 000 personnes qui viennent à Giroussens pour découvrir ces jardins.
Un sublime parc floral au cœur du Tarn
Les Jardins des Martels sont aujourd’hui classés parmi les plus beaux de France. Il faut dire qu’on y trouve des jardins de tous types, avec bon nombre de massifs de couleurs, des labyrinthes de bambous ou encore des jardins en terrasse.
En arpentant les chemins de ce parc floral, vous tomberez sur une incroyable serre exotique et aquatique offrant une ambiance de foret tropicale.
On visite les jardins des Martels pour leur intérêt floristique, cependant la faune n’est pas en reste : poissons, batraciens, tortues, chèvres, moutons d’ouessant, daims, poneys et bien d’autres animaux se baladent en liberté au cœur de cette adaptation tarnaise du jardin d’Eden.
A quelle période visiter le parc ?
Les jardins des Martels ouvrent leurs portes le 6 avril prochain. Le parc offre des aspects différents à chaque moment de l’année, de la floraison des iris au printemps, en passant par la croissance des lotus jusqu’à la chute des feuilles en automne.
Ainsi, on ne peut que vous conseiller d’y prévoir plusieurs visites dans l’année. L’occasion parfaite pour organiser un court-séjour dans une de nos maisons de charme!
Le calendrier complet des floraisons du parc :
Avril : Tulipe, narcisse, ceanothe, viburnum, prunus, magnolias
Mai : Iris ( début mai), roses anciennes ( fin mai), canote
Juin : Hemerocalle, nenuphar, Lotus( fin juin)
Juillet :Agapanthe, hortensia
Aout : Lotus, lagestroemia
Seeptembre : Aster, lotus
Octobre : Feuillage d’automne
Plus d’informations sur www.jardinsdesmartels.com