Réservez votre séjour en ligne

Nous contacter

Le Tarn à Vélo

Début Juillet, le Tarn aura une fois de plus le privilège de recevoir pendant deux jours la course cycliste la plus connue au monde, le Tour de France. L’occasion pour nous de vous présenter les étapes tarnaises de cette édition 2013, mais aussi deux exemples d’itinéraires à parcourir à deux roues, tout proche de nos maisons d’hôtes. Le Tarn se visite aussi à Vélo!

Tour de France dans le Tarn, toute une histoire

Cette année encore, la grande boucle fera étape dans le Tarn. Le vendredi 5 juillet et le samedi 6 juillet, les cyclistes du tour de France passeront par notre beau département. Le vendredi, ils arriveront depuis Montpellier pour une étape plate qui pourrait se terminer au sprint dans les rues d’Albi.
Ce ne sera pas la première fois que la cité épiscopale classée au patrimoine de l’UNESCO recevra une étape du Tour de France. En effet, Albi a été 9 fois ville étape du Tour de France depuis 1953 et fut le théâtre de la 13 ème étape du Tour de France 2007, disputée en contre-la-montre et remporté par Cadel Evans.

TARN Vélo

Tour de France 2007 à Albi – Creative commons Thomak

Le samedi 6 juillet, c’est une toute autre étape qui attendra les coureurs du Tour de France. Elle s’élancera depuis Castres pour rejoindre les montagnes pyrénéennes avec une arrivée au sommet à Ax 3 Domaines. Ce sera la 5ème fois de l’histoire du Tour de France qu’une étape partira depuis la ville de Jean Jaurès.

Vélo dans le TARN

Vélo entre amis dans le Tarn – Creative Commons Getoutandrun

Le Tarn à Vélo : deux exemples d’itinéraires

Et si vous profitiez de vos prochaines vacances dans le Tarn pour visiter le département à vélo! De nombreux chemins sont accessibles en VTT, mais le Tarn étant la région d’origine de Laurent Jallabert, voici une présentation de deux itinéraires de cyclotourisme sur route.

Se balader à Vélo en Pays de Cocagne

Ce circuit plutôt facile permet de faire une boucle en Pays de Cocagne au départ du village de Puylaurens. L’occasion de découvrir quelques uns des plus beaux pigeonniers que l’on trouve dans le Tarn. A une époque, les pigeons étaient utilisés en Pays de Cocagne pour la production du pastel, leur fiente servait alors d’engrais. Aujourd’hui, les pigeonniers représentent un véritable patrimoine architectural que l’on retrouve dans les champs du Pays de Cocagne.

Cette boucle de 39 km accessible à tous vous fera découvrir les paysages du Cocagne, en passant par les villages de Lagardiolle, St Avit et Soual ainsi que le Château de Padiès.
Tous les détails du circuit sont disponible ici.

Le Tarn à Vélo entre Castres et Mazamet

Voici un second parcours nettement plus sportif au départ de Castres qui vous emmènera au coeur du Pays d’Autan.

Le départ se fait au pied de la Montagne Noire et du Sidobre, puis vous emmène successivement à Saïx, Viviers les Montagnes, Verdalle, Massaguel,Aussillon, Mazamet puis Labruguière avant un retour sur Castres.

Cette boucle de 68 km traverse la plaine castraise et la Montagne Noire, et permet d’apprécier le patrimoine historique dont de nombreux châteaux et maisons de l’époque médiévale.
Tous les détails du circuit sont disponible ici.

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres parcours qui permettent de découvrir le Tarn à Vélo, n’hésitez pas à consulter l’excellent site dédié aux deux roues créé par le comité départemental du Tarn : www.balades-randonnees-tarn.com

Paysages sublimes du TARN

Paysages sublimes du TARN – Creative Commons Grégory Tonon