Balade en Pays de Cocagne, première partie.
Son nom laisse une impression de déjà entendu, même pour ceux qui ne l’ont jamais visité. Le Pays de Cocagne résonne dans l’imaginaire comme le paradis sur terre, une sorte de contrée mythique, généreuse avec ses habitants et ses hôtes. On trouve ce pays fantasmé au coeur du Tarn, nommé ainsi à la suite d’une époque durant laquelle la cocagne et son bleu pastel firent la fortune de la région.
Cocagne et Bleu pastel
Si la région est aujourd’hui nommée ainsi, on le doit avant tout aux pastelliers et coloristes, qui connurent l’âge d’or de la production d’Isatis tinctoria du XIIème siècle à la renaissance. La production et la transformation de cette plante tinctoriale permettait à l’époque de teindre en bleu les tissus et était le seul colorant qui résistait au soleil et au lavage.
Seules les feuilles de la plante étaient utilisées pour obtenir ce pigment bleu. Elles étaient donc séchées puis réduites en bouillie, pour finalement être transformées en fameuses boules de cocagne.
Ainsi, le Pays de Cocagne doit avant tout son nom aux « coques », étape du traitement du pastel qui permet d’en tirer une teinture : le célèbre « bleu pastel ».
Cet or bleu est aussi un excellent fongicide et bactéricide, raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui dans la région beaucoup de volets ayant étaient repeints au pastel.
Lavaur, capitale du pays de Cocagne.
Cité de culture et d’histoire et capitale du pays de Cocagne, Lavaur est un site incontournable du Tarn. Il y flotte une ambiance de flânerie, orchestrée par la prédominance des briques roses, le patrimoine local et les rivages de l’Agoût.
L’histoire de la ville a laissé un riche patrimoine dont la sublime cathédrale Saint-Alain et son buffet d’orgue en bois sculpté, chef-d’œuvre de la Renaissance. Cette dernière abrite aussi un Jacquemart, qui rythme encore aujourd’hui les journées des Vauréens.
Les Jardins de l’Évêché et le square Bressolles surplombant les rives de l’Agout, sont une véritable invitation à la promenade. Façonnés au fil des siècles par les évêques, ils sont aujourd’hui devenus des jardins « à l’anglaise » ouverts au public. Le square Bressolles, situé en face de l’hôtel de ville est orné d’un sublime parterre fleuri « à la française ».
Nous prolongerons cette balade en Pays de Cocagne ces prochaines semaines sur le blog des Maisons d’Hôtes de Charme.
Séjourner en Pays de Cocagne :
[one_half]
[/one_half]
[one_half_last]
[/one_half_last]