Balade en Pays de Cocagne : bienvenue à Lautrec !
Toute balade en Pays de Cogagne mérite une escale dans le village de Lautrec. Nous sommes ici en plein coeur du Tarn, dans l’un des plus beaux villages de France et l’un des sites remarquables du goût, labels à l’appui. Le village est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant. A Lautrec, l’histoire locale se découvre dans ce véritable livre ouvert qu’est le patrimoine architectural.
Lautrec, plus beau village de France
L’un des 157 plus beaux villages de France se situe entre la cité épiscopale d’Albi et la ville de Castres, au coeur du Pays de Cocagne. En 940, la vicomté de Lautrec fut fondée, adossée à un vaste plateau calcaire. Le lieu étant stratégique, les riches terroirs du Lautrécois suscitèrent les convoitises et la vicomté devint une mosaïque de seigneuries au fil des années.
Une époque qui a façonné le village dont les remparts et la porte Causade sont les vestiges de cette histoire médiévale. Rien ne vaut une balade dans les rues étroites du village de Lautrec pour admirer les habitations Lautrécoises, ces maisons à colombage et à encorbellement datant du XVIème siècle. On prend ensuite le temps de flâner sur la place centrale et ses halles du XVème siècle, puis direction la Collégiale Saint Rémy et ses mobiliers inscrits aux monuments historiques.
Pour les plus courageux, une courte ascension au sommet du Calvaire de la Salette s’impose. Prendre un peu de hauteur permet d’avoir une vue à 360° absolument exceptionnelle : d’un côté le village et ses toits à tuiles rouges, de l’autre la plaine de Castres avec dans le lointain la Montagne Noire. D’ici, on peut même apercevoir les Pyrénées par temps clair.
En contre bas du Calvaire se trouve le dernier des dix-neuf moulins que comptait Lautrec. Ce magnifique moulin à vent datant de 1688 fut remis en état de marche, et est aujourd’hui encore en capacité de produire de la farine.
La Manouille, Ail love Lautrec
Si le patrimoine architectural de Lautrec en fait un des plus beaux villages de France, ses gousses d’ail lui permettent d’être reconnu comme un site remarquable du goût.
Ici, les grappes d’ail s’appellent des manouilles, et elles sont entièrement faites à la main. Ainsi, cet ail à bâton conditionné en grappes, et non en tresse, est pelé à la dernière enveloppe et laisse voir la jolie couleur rose des gousses.
Cet ail rose est un label rouge, son goût sucré et son arôme subtil lui permettent de s’adapter à tous les plats, puisqu’il n’agresse en aucune façon le palais, qu’il soit cru ou cuit.
A l’image des autres villages du Pays de Cocagne, Lautrec enchantera tous vos sens. Alors, tenté par une balade à Lautrec pour vos vacances dans le Tarn ?
Se loger à proximité
[one_half]
[/one_half]
[one_half_last]
[/one_half_last]
[one_half]
[/one_half]
[one_half_last]
[/one_half_last]
Photo Header : Creative Commons Lautrec Tourisme